11/01/2007

Petite histoire du lapin

hase_animiert_030

Le lapin appartient aux NAC (Nouveaux animaux de compagnie)...Et pourtant, ce n´est pas d´hier qu´il est un animal de compagnie. L´homme l´a domestique il y a longtemps..

Les ancetres du lapin :

Les plus anciens fossiles de lapins ont ete retrouves en Espagne et cela au debut du quaternaire (entre 300 et 400 000 ans avant notre ere).

Ensuite d´autres fossiles ont ete mis a jour en Afrique du Nord..

La domestication :

Le lapin domestique vient du lapin de garenne. On le domestiqua tout d´abord pour sa viande, puis bien plus tard pour la production de laine (races angoras) et pour les peaux...Il connait a present le sort plus heureux d´animal de compagnie...

Les pheniciens semblent avoir ete les premiers a decouvrir le lapin, en Espagne, environ un millier d´annees avant notre ere. L´animal leur rappelait le daman de leur pays : ce petit mammifere, qui vit encore aujourd´hui en Afrique et au Moyen-Orient, etait appele saphan en phenicien.

Les Pheniciens baptiserent donc l´Espagne "Pays des damans", nom qui evoluera plus tard en Hispania puis finalement en Espagne...

Les Pheniciens, et apres eux les Romains, repandirent le lapin dans le Bassin mediterraneen et en Europe.

Ce furent des moines qui commencerent les premiers a domestiquer les lapins, au Moyen-Age, en maintenant des lapins en captivite.

Les grands explorateurs introduisirent ensuite le lapin sur tous les continents.

Diverses races furent developpees a partir de la Renaissance, aujourd´hui on en compte en France une soixantaine reconnues.

Il y a 5 categories de races reconnues :

Les races naines (9), de 0,8 a 2 kg

Les petites races (17), de 2 a 3,5 kg

Les races moyennes (25), de 3 a 5,25 kg

Les grandes races (4), plus de 5 kg

Les races a fourrures caracteristiques (4), de 3 a 5,5 kg..

hase_animiert_139

 

04:42 Écrit par La nounou des animaux | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

avant Buck et Joe on a eu un lapin noir tout petit qui s'appelait Janot ..

Écrit par : Buck joe charly | 11/01/2007

Bonjour, Et bien je me coucherai moins bête ce soir!
Je te souhaite une agréable fin de journée.
Bisous

Écrit par : SOLEDAD | 11/01/2007

Petit coucou Un petit coucou en passant de la ferme du bonheur toute entière.. Moi à propos de lapins, je me réjouis vraiment d'être au printemps pour fabriquer à Roméo et Juliette un enclos extérieur où ils pourront courir en toute sécurité! Je déteste vraiment les voir en clapier. Figure-toi que je leur chauffe des couvertures pour mettre le soir sur leur clapier les nuits où il fait trop froid, mais ne le raconte à personne on risque de m'enfermer!

Écrit par : tichat | 11/01/2007

Les commentaires sont fermés.