13/01/2007

Le chat donne des allergies aux enfants

625

Pres de 2,5 % de le population francaise presenterait une allergie aux animaux domestiques, le chat figurant a la premiere place.

Chez les individus sensibilises, la crise d´asthme peut etre declenchee par la presence dans l´environnement de poils, ou de squames de chat meme en son absence..Les enfants sont les premiers touches.

Ce que l´on peut faire :

Quand on est amoureux des chats, mais que l´on est allergique a leurs poils, outre les precautions d´usage : Eviction des moquettes, tapis et mobilier capitonne, purificateurs d´air, menage regulier, traitement acaricide de l´environnement, tabac prohibe... des mesures specifiquement liees a votre compagnon peuvent vous permettre de cohabiter sans risque avec lui.

- Le laver toutes les semaines avec un shampoing adapte

- faites le steriliser, car les hormones sexuelles (surtout la testosterone) stimulent la production de l´allergene felin majeur (Fel d 1).

- evitez d´adopter un chat a poils longs et optez pour une race reputee moins allergenique que les autres : Sphynx ou Devon Rex.

Il arrive que l´allergie arrive plusieurs mois voir plusieurs annees apres l´arrivee de l´animal dans le foyer.

Mais il faut quand meme relativiser le probleme...Si le fait de se separer de son compagnon dans le cas ou votre enfant est fortement allergique au chat est justifiee, dans les autres foyers il n´est en aucun cas obligatoire...Par exemple lors de l´arrivee d´un bebe.

Une etude americaine a demontre que les enfants qui vivent la premiere annee de leur vie en presence d´un chat ou d´un chien developperaient une reponse immunitaire qui previendrait l´installation de l´asthme. De quoi tordre le coup aux idees recues!!!

08:00 Écrit par La nounou des animaux dans Idees fausses sur les chats | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Et tu as bien raison de préciser le tout ce n'est pas une raison pour abandonner son chat j'ai eu un occuliste qui était allergique en avait 3 et avait fais une désensibilisation pour pouvoir les garder comme quoi ?? quand on veut... c'est possible que se soit plus difficile avec des enfants mais quand on a fait les tests sur mon fils l'allergologue me disait que si il devait être allergique il réagirait plus pour les perruches ou le lapin (et comme à l'époque nous avons de tout chat, chien, perruche, lapin cochon d'inde ) puis l'allergie a finie par se stabiliser plus ou moin seule ..enfin je sais bien que ce n'est pas une généralité car il n'a jamis eu d'asthme ....ln et sa clique des 4 pattes

Écrit par : Buck joe charly | 13/01/2007

Grrrrrr les allergies se soignent en effet mais pas chez tout le monde!
chez nous ma soeur Cadette et mon frère sont allergique...
pour ma soeur rien à faire pour les chats elle peut rester 1/2 h avec
après se sont des gonflements et les yeux qui piquent, elle a son spray
toujours dans une poche... 2 de ses petits enfants commencent
des allergies aussi et passent des week-end à l'hopital c'est pas possible
pour eux de venir chez moi qui possède 12 chats à la maison...
quand à mon jeune frère, il a passé toute sa jeunesse avec des rougeurs
affreuses sur toutes les parties ayant touchés un chat ou un lapin...
maman avait si peur que cela soit toute sa vie... désensibilisation
et maintenant il vit avec deux chats chez lui!! comme quoi la vie...
Pour certaines personnes allergiques au chats il y a toujours des chats
à poils bouclès (Cornish Rex) ou chat sans poil (Sphinx) qui ne provoque
aucune allergie... mais le mieux est de faire attention avoir de l'ashme
n'est pas rigolo et c'est dur pour ceux qui en souffrent bizzzzzzz

Écrit par : Tchânou | 13/01/2007

Bonjour, Nous vivons dans une époque où tout doit être stérilisés, avec une phobie des microbes, mais pour qu'un organisme fasse les anticorps nécessaire il doit vivre dans un milieu qui en contient.
On n'a jamais tant vue d'allergies de toutes sortes que ces dernières années. Toutes la nourriture que nous mangeons aseptisée et tout le reste nuit plus que de manger ou de respirer des microbes et des poils de chat.

Je te souhaite un agréable week-end.
Bisous
Soledad

Écrit par : SOLEDAD | 13/01/2007

ATTENTION !
Je sais que ce post n'est pas récent, mais je préfère avertir les personnes qui pourrait tomber dessus...

Le Rex Devon et le sphynx sont en aucun cas des chat " Anti-allergique" En effet c'est les sécrétion de la peau et la salive qui déclenche les allergies, et ses deux races là en sécrète largement plus.

Je suis éleveuse de ses deux races là et croyez- moi les éleveurs qui pourraient prétendre que ses races sont parfaite pour les allergiques c'est uniquement un bon argument de vente !

Écrit par : Abydos | 29/01/2010

Les commentaires sont fermés.